Groupes de supervision Balint

Les groupes de supervision d'inspiration Balint sont des groupes de travail de 8 à 10 personnes qui se réunissent sur une base mensuelle pour réfléchir, pendant deux heures, sur la présentation d'un cas clinique qui pose question ou problème dans la relation de soin. Cette présentation est faite par un des participants lors de chaque session.

Le groupe est animé par une psychologue clinicienne spécialisée dans la relation soignant-soigné en médecine et dans les enjeux éthiques de la relation de soin, formée à l'animation des groupes Balint, et un psychologue-psychanalyste, formé à l'animation de groupes d'intervision professionnelle. Ces deux professionnels agissent comme modérateurs et relancent l'association libre pour apporter des éléments de compréhension différents. 

Le but de ces groupes est de permettre à ceux qui écoutent le relaté du cas clinique d'interagir en exprimant leurs points de vue, leurs ressentis. Celui qui raconte le cas clinique peut ainsi découvrir une autre manière de comprendre la situation clinique ainsi que son vécu autour du cas.

Ces groupes s'adressent aux professionnels de santé, et particulièrement aux médecins, infirmiers, aide-soignants, psychologues, éducateurs, orthophonistes, travailleurs sociaux et internes.

Ces groupes ont lieu une fois par mois, de septembre à juin, à Nice et à Châteauneuf de Grasse, au cabinet des psychologues. Cette activité rentre dans le cadre de la formation continue des professionnels de santé. Elle est certifiée DataDock et est éligible à une prise en charge par l'employeur au titre de la formation continue.

datadock.jpg

Supervision individuelle

Emmanuel Aubert propose pour les psychologues des séances de supervision individuelle afin d'aider les professionnels dans leur pratique clinique. La supervision est d'orientation psychanalytique.